Pouvez-vous prévenir le mal des transports ?

Après un long moment au travail ou à l’école, vous pouvez enfin partir en voyage ! C’est quelque chose que la plupart des gens attendent avec impatience. Cependant, il arrive parfois qu’elle soit moins amusante que prévu. Connaissez-vous cette sensation lorsque vous lisez un livre dans la voiture et que, soudain, les lettres se mettent à tourner, votre tête se met à tourner et vous avez la nausée ? Alors vous souffrez probablement d’une forme de mal des transports. Mais qu’est-ce que c’est exactement et quelles en sont les causes ? Lisez-le ci-dessous.

Le mal des transports : qu’est-ce que c’est ?

La cinétose est un autre nom pour le mal des transports. La cinétose est un ensemble de symptômes qui surviennent lorsque vous êtes dans un véhicule en mouvement. Un autre nom est donc le mal des transports. Vous pouvez souffrir de ces symptômes lorsque vous êtes dans une voiture, un bus, un bateau, un avion et même lorsque vous êtes sur des animaux comme les chevaux et les chameaux. La plupart des personnes qui souffrent du mal des transports souffrent également dans les attractions foraines et les parcs d’attractions.

Les symptômes sont :

  • Dizzy
  • Sentiment de faiblesse
  • Nausées
  • Transpiration excessive
  • Vomissements
  • Maux de tête

Saviez-vous que l’exposition constante au mouvement fait disparaître le mal des transports ? Par exemple, si vous faites une excursion en bateau, le mal des transports diminuera, voire disparaîtra, après environ deux jours. Mais ne pensez pas que vous en êtes débarrassé pour toujours. La prochaine fois que vous ferez une excursion en bateau, vous risquez d’être à nouveau touché.

Causes du mal des transports

La cause est un problème entre l’envoi et la réception d’informations au niveau de votre cerveau. En cas de mouvement inattendu, non provoqué par votre corps, un « court-circuit » peut se produire entre l’information envoyée et les récepteurs de votre cerveau. Quel est le résultat de tout cela ? Votre cerveau panique et produit une substance appelée histamine. Cette substance incite l’estomac à vomir, bien qu’il n’y ait aucune raison de le faire. 

Conseils contre le mal des transports

Malheureusement, vous ne pouvez pas prévenir le mal des transports à 100%. Cependant, vous pouvez utiliser certains conseils qui peuvent vous aider.

Avant le départ

  1. Ne prenez pas de repas copieux avant votre départ afin que rien ne vous pèse.
  2. Vous voyagez en voiture ? Ensuite, conduisez lentement et calmement. Il est important qu’il n’y ait pas de grandes fluctuations dans la vitesse.
  3. Dormez bien avant de partir. La fatigue augmente votre sensibilité au mal des transports.

Pendant le voyage

Le moment est-il enfin venu ? Voici quelques conseils pour rendre votre voyage aussi confortable que possible.

  • Vous voyagez en voiture ? Choisissez ensuite de vous asseoir vous-même au volant. Pas encore de permis de conduire ? Ensuite, asseyez-vous à l’avant et regardez devant vous afin de pouvoir vous concentrer sur la route.
  • Vous voyagez en avion ? Alors, asseyez-vous près des ailes. C’est la position la plus stable de tout l’avion.
  • Faites des exercices de respiration et essayez de rester calme. Si nécessaire, mettez de la musique calme qui peut également vous aider.
  • Concentrez-vous sur les choses qui sont loin, car elles semblent rester immobiles. C’est en fait un tour de ballerine. En se concentrant sur un objet immobile, votre corps ne remarque presque pas le mouvement.
  • Prenez un médicament contre le mal des transports. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin généraliste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *