Voyager avec un bébé : que devez-vous emporter dans votre pharmacie de voyage et devez-vous préparer d’autres articles ?

Vous voyagez dans un pays lointain avec votre enfant ? Alors n’oubliez pas d’emporter une trousse de premiers soins et une pharmacie de voyage, car la santé de votre enfant est essentielle pour passer de bonnes vacances !

Liste de contrôle de la pharmacie de voyage de votre bébé

Parfois, vous ne trouverez pas les médicaments ou les fournitures dont votre bébé a besoin dans le pays. Soyez donc prêt à tout. Voici quelques éléments essentiels qui doivent absolument figurer dans la pharmacie de voyage de votre bébé.

  • Vaseline
  • SRO pour les bébés
  • Spray pour les oreilles
  • Pansements pour bébés
  • Tampons de gaze stériles
  • Thermomètre
  • Pommade pour les yeux infectés
  • Solution saline pour les rhumes
  • Spray anti-insectes
  • Pommade pour la percée des dents
  • Suppositoires de paracétamol
  • Ciseaux et ciseaux à ongles
  • Lingettes humides
  • Crème solaire + après-soleil

Protégez correctement votre bébé contre le soleil

Vous savez probablement déjà qu’il est préférable d’emporter une crème solaire d’indice 50+ dans votre sac de voyage lorsque vous partez pour une destination ensoleillée. Ce que nous voulons vous dire, c’est comment appliquer la crème solaire. Cela peut paraître étrange, mais votre bébé ne sera protégé que s’il ressemble à un schtroumpf blanc. Malheureusement, peu de parents le font.

Un chapeau avec une ficelle sous le menton est également très important pour empêcher l’enfant d’attraper des coups de soleil. Saviez-vous que vous pouvez même acheter des vêtements spéciaux résistant aux UV ?

Voyager en avion

Un jeune enfant a des oreilles très sensibles. La différence de pression peut faire pleurer les enfants pendant des heures durant le vol. Vous ne voulez pas faire ça aux autres passagers, n’est-ce pas ? Veillez à ce que votre bébé ait quelque chose à boire ou à mâcher pendant le décollage et l’atterrissage.

Votre enfant a-t-il déjà un léger rhume ou a-t-il un problème d’oreille (ce qui augmente la différence de pression) ? Il est préférable de leur donner un antalgique et de bien rincer leur nez avec du sérum physiologique une demi-heure avant le départ.

Voyager dans les zones à risque

Vous allez dans une zone à risque ? Vous aurez alors besoin de médicaments antipaludéens et de répulsifs pour les insectes. Il est préférable de se renseigner à l’Institut de médecine tropicale ou auprès de votre médecin généraliste.

Avant de voyager : vaccinations

Les vaccins que votre enfant doit recevoir dépendent de sa destination et de son âge. La meilleure solution est d’aller chez votre médecin et de lui demander.

Si vous allez à Curaçao, par exemple, votre fils ou votre fille n’aura pas besoin de vaccins supplémentaires. Pour un voyage en Asie du Sud-Est, en revanche, ils le font.

Conseils supplémentaires

Gardez tous les médicaments essentiels dans votre bagage à main. Demandez à votre médecin un certificat de tous ces médicaments avant votre départ. Attention, toutefois, car le liquide maximum autorisé est de 100 ml.

Vous pouvez également transporter des aliments pour bébés (lait et lait maternisé) dans votre bagage à main. La quantité dépend de celle dont votre enfant aura besoin pendant le vol.

Veuillez noter que les produits anti-moustiques ne peuvent pas être transportés dans votre bagage à main !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *